
Jeudi 16.02.23
Conseils techniques Notre expertise
Quel matériel choisir pour sa conserverie artisanale ?
L’essor de l’industrie agroalimentaire en France est aujourd’hui favorisé par le retour en force de certains types d’établissements. En effet, la « petite » entreprise de conserverie artisanale séduit de plus en plus.
Chaque projet de conserverie doit toutefois être réalisé sur la base d’une étude de marché. Il doit également être mené conformément à un plan de maîtrise sanitaire rigoureux. Quel est l’équipement nécessaire à un atelier de conserverie artisanale ? Nous vous disons tout sur le matériel de conserverie indispensable à la mise en œuvre d’une telle entreprise.
L’organisation de l’activité dans l’atelier de fabrication
La mise en place d’une activité de conserverie artisanale nécessite de bien étudier l’implantation de sa ligne de production. L’installation de machines dédiées exige de faire rédiger plusieurs devis par différents fournisseurs. L’objectif est d’estimer le prix d’acquisition des équipements et du matériel de la conserverie. Cette étude vous permet d’élaborer le budget de votre projet. Focus sur les équipements de fabrication des produits.
La production des conserves dans l’atelier de fabrication
Chaque activité inhérente à la production de conserves artisanales (transformation, fabrication, conditionnement) doit disposer d’une pièce dédiée à son traitement. Conformément à la réglementation d’une conserverie, le principe de la marche en avant doit être respecté. Aucun retour en arrière des produits n’est ainsi autorisé.
La préservation de la chaîne du froid est également un objectif majeur du conserveur. À ce titre, la conserverie doit disposer de cellules de refroidissement, de meubles ou de vitrines réfrigérés pour la conservation des matières premières.
La conservation des fruits et légumes avant cuisson
Un atelier est dédié au stockage alimentaire des fruits et légumes, ainsi qu’à leur préparation. Il doit contenir des équipements et du matériel relatif à l’hygiène en inox (lavage, rinçage) avant stérilisation.
La mise en place de contrôles sur la ligne de production
La réalisation de contrôles à toutes les étapes de la production nécessite le recours à du matériel dédié. Selon l’activité de la conserverie, thermomètre, ph-mètre et balance de pesage font partie de la dotation de l’atelier agroalimentaire.
Le matériel nécessaire à la production et au conditionnement
Le matériel agroalimentaire indispensable à toute conserverie est listé ci-dessous. Zoom sur les machines et équipements de la ligne de fabrication.
L’autoclave pour la production des conserves
De nombreux matériels peuvent être envisagés dans le cadre de la création de votre entreprise. Parmi eux, l’autoclave est indispensable à la stérilisation de vos produits, fruits ou légumes. Le choix du type d’autoclave est effectué selon l’activité de votre conserverie. Notre petit autoclave alimentaire s’adapte à tout type de projet de conserverie.
Le choix du mobilier inox et du matériel d’hygiène
Tous les équipements d’hygiène pour la plonge, comme les bacs de lavage, doivent être en acier inoxydable. L’objectif est de répondre aux normes d’hygiène. Il en va de même pour les tables de préparation et d’emballage au sein de l’atelier.
Le choix du matériel de conditionnement
Le conditionnement des produits issus de la stérilisation est une étape essentielle du traitement thermique via l’autoclave. De la remplisseuse doseuse à la machine sertisseuse de boîtes métalliques, le choix est large. Les machines doivent s’adapter à l’activité et au choix du mode de conditionnement des conserves. Si des bocaux twist-off sont utilisés, un investissement dans une capsuleuse twist-off peut être envisagé.
La préparation et la mise en place des étiquettes
Le marquage et l’étiquetage constituent les étapes ultimes avant la vente de vos conserves artisanales. Sur cet aspect, la réglementation doit aussi être scrupuleusement respectée. Un marqueur à encre manuel ou une étiqueteuse auto ou semi-automatique peuvent être utilisés.
Dans le cadre de la mise en place d’une ligne de fabrication à forte cadence, une ligne complète de process pour l’étiquetage et la palettisation peut être envisagée.
Quelques machines indispensables à une conserverie artisanale
De nombreuses machines dédiées à la fabrication se trouvent dans ce type d’atelier agroalimentaire. En voici quelques exemples :
- une remplisseuse/doseuse de produits ;
- une machine coupeuse en inox pour les fruits et légumes.
L’élaboration de vos conserves artisanales peut aussi impliquer le recours à :
- un mélangeur ;
- un autoclave pour la stérilisation des produits.
Dans l’atelier de conditionnement, vous pouvez installer la remplisseuse doseuse. On y trouve également :
- une sertisseuse de bocaux de conserves ou de boîtes métalliques ;
- une machine de conditionnement sous vide, le cas échéant.
Vous savez maintenant tout sur les équipements et matériels indispensables à tout projet de conserverie artisanale. Le métier de conserveur est une profession réglementée à découvrir.
Vous avez des questions techniques ? N’hésitez pas à nous contacter à propos de nos autoclaves alimentaires. Nous vous informerons en détail sur le traitement thermique opéré par nos machines.
D'autres actualités de STERITECH


Steritech : la stérilisation industrielle à l’export


